Qu'est-ce qu'une icône ?
Un jour, quelqu'un vous a peut-être posé cette question. Que lui avez-vous répondu ? "C'est une image sainte", "une image sur laquelle on vénère un saint", "une représentation sacrée", etc.
Est-ce suffisant pour décrire ce qu'est une icône ? La question serait plutôt : qu'est-ce qui différencie une icône d'une autre représentation ? Car, enfin, il y a beaucoup d'autres images représentant des saints que l'on vénère dans l'Église, beaucoup d'autres représentations que l'on considère comme sacrées.
Définition de l'icône
Tout d'abord, penchons-nous sur le mot lui-même : icône. Il vient du grec "εἰκών" (eikon) qui signifie "image". L'icône est donc une image, mais pas n'importe quelle image puisque désormais, ce mot, qui au début avait un sens très général, a petit à petit été réservé à une catégorie d'images seulement.
Le mot lui-même ne suffit pas à nous donner une définition suffisamment précise. Tentons donc d'aller un peu plus loin...
Un art
Étant une représentation picturale, elle appartient à la catégorie des arts. L'iconographie est donc : l'art de faire des icônes, ou plutôt l'art "d'écrire" des icônes (le suffixe "graphie" venant du mot grec qui signifie "écrire"), et nous verrons plus tard que ce mot y prend tout son sens.
Faire une icône est donc un art, mais pas n'importe quel art. En effet, même si l'on voulait s'efforcer d'étudier l'icône sous un aspect purement culturel, on ne pourrait la comprendre sans la rapprocher du milieu religieux au sein duquel elle a vu le jour, et où elle continue d'y prendre vie.
Un art sacré
Il y a différentes catégories d'art. À laquelle appartient l'iconographie ?
L'iconographie est premièrement un art visuel, un art pictural. Mais qu'est-ce qui la différencie des autres arts picturaux dont la liste exhaustive est difficile à établir ?
Nous le disions, l'icône est étroitement liée à la religion, autrement dit, elle apporte avec elle quelque chose de sacré. C'est donc tout naturellement que nous sommes porté à l'appeler "art sacré", et c'est ce qu'elle est en effet.
Un art sacré liturgique
Mais là encore une distinction s'impose. Si par "art sacré" on entend, de manière générale, la représentation d'une scène religieuse, d'un saint, d'un symbole religieux, etc., tous les arts sacrés ne valent pas.
Si toute représentation pieuse peut servir d'objet de dévotion, toutes, en revanche, ne sont pas appelées à faire partie intégrante de la liturgie. Or, l'icône est bien cela, c'est un "art sacré liturgique". Bien que toute icône ne sera pas nécessairement utilisée lors d'une cérémonie liturgique, l'écriture d'icône tire tout son sens de la liturgie de laquelle elle tient son origine historique et à laquelle elle prend une part plus importante que tout autre art pictural.
Conclusion
Nous avons donc établi assez brièvement l'essentiel de ce qui définit une icône. Nous voyons donc un peu mieux le caractère particulier de cet art. Mais le propre de l'art est de "faire", de passer de la théorie à la pratique. Comment donc écrire une icône ?
Et si vous veniez nous rencontrer pour le découvrir..?
La joie de l'icône
S'il y avait un mot, ou plutôt une phrase qui pouvait résumer notre association et son but, ce...