La joie de l'icône
S'il y avait un mot, ou plutôt une phrase qui pouvait résumer notre association et son but, ce serait celle-ci : Partager la joie de l'icône à travers le monde !
Projet qui peut paraître ambitieux, voire surréaliste, mais c'est pourtant ce qui nous motive et c'est bien la raison de notre association. Expliquons-nous un peu.
L'icône est avant tout une joie
L'icône est avant tout une joie, et c'est ce que nous rappelle la règle de l'iconographe que l'on nous a transmise et que nous transmettons à notre tour :
« N'oublie jamais :
- la joie de répandre les icônes dans le monde,
- la joie du travail même d'iconographe,
- la joie de donner la possibilité au Saint de rayonner à travers son icône,
- la joie d'être en union avec le Saint dont tu peins le visage. »
C'est une donc une joie, mais pas seulement une joie individuelle. Non, c'est une joie qui se partage, qui "rayonne" et par suite se "répand dans le monde" !
Pas n'importe quelle joie
Concevoir l'iconographie comme une simple expérience artistique qui permettrait d'épanouir des désirs de découverte ou de curiosité, serait à la fois une vue très réductrice et très incorrecte de ce qu'est l'iconographie. Il manquerait cette dimension essentielle qui fait de l'icône un objet de joie qui tend à se diffuser.
Mais, là encore, il ne s'agit pas de n'importe quelle joie, d'une joie éphémère, d'une joie purement sensible. Cette joie dont il s'agit, c'est l'icône qui en est le vecteur, et si elle en est le vecteur cela tient à ce qu'elle est dans sa définition même.
Qu'est-ce donc que l'icône et comment décrire cette joie qu'elle prétend partager ?
C'est une excellente question, et ce sera l'objet d'une série d'articles qui tenteront prochainement de vous faire avancer plus en avant dans l'aventure dans laquelle nous nous sommes lancés en commençant cette association ; aventure à laquelle vous êtes tous conviés !